UFO Urban Fabric Organisation

Outils et méthodes d’intelligence collective
pour la co-conception

La start-up UFO, lancée en 2010 par des architectes-urbanistes, développe des outils numériques collaboratifs pour accompagner les territoires et les entreprises privées.

Quelle est notre vision ?

Les méthodes développées par UFO s’appuient sur des outils numériques pour inventer des nouveaux modes de coopération et d’apprentissage collectif à grande échelle.

Nous pensons que dans le domaine de la transformation urbaine, il est devenu nécessaire d’instaurer un dialogue entre toutes les parties concernées. Grâce à l’Open Data et aux visualisations en temps réel, le numérique permet de générer la confiance entre la société civile et les professionnels.

Cette confiance est la base de l’urbanisme collaboratif. Elle donne accès à des dialogues ouverts et dynamiques, nécessaires pour répondre concrètement aux enjeux humains et environnementaux posés par une planète de plus en plus urbaine.

Qui utilise nos méthodes ?

Les dispositifs d’urbanisme collaboratif développés par UFO intéressent les territoires urbains du monde entier comme les acteurs privés.

Ils s’adressent autant à des collectivités qu’à des entreprises, des aménageurs urbains ou encore des opérateurs de transport.

Des villes proposent de les utiliser dans des contextes difficiles : c’est le cas des plus grandes favelas de Rio ou des sites détruits par le tsunami de mars 2011 dans le nord-est du Japon. D’autres, comme Rennes, Évry, Montpellier, Grenoble ou Helsinki les exploitent dans des situations plus habituelles où l’on recherche l’augmentation de la qualité de vie, de l’attractivité et de la durabilité.