L'EQUIPE

La start-up UFO fait travailler de façon collaborative des personnes issues du monde de l’urbanisme : architectes - urbanistes - programmistes urbains - designers, des sciences sociales : sociologues - philosophes et du numérique : développeurs - data scientists.

Alain Renk

Architecte DPLG, urbaniste, programmiste urbain IPAA, co-fondateur de plusieurs structures liées au devenir des villes, il consacre son énergie à transformer les relations entre les acteurs de la fabrique de la ville pour laisser plus de place à la société civile.
Conseiller stratégique pour la ville au sein de l’institut de recherche Mines-Telecom, directeur de l’agence d’architecture Host et de la start-up UFO, consultant pour l’entreprise de jeux vidéos Ubisoft et architecte des laboratoires de recherche et d’innovation d’Orange, ses multiples casquettes lui confèrent un regard attentif aux hybridations entre innovation numérique, transformation physique et empowerment de la société civile sein de projets complexes.

Maud Beau

Diplômée de littérature, de sociologie et d'urbanisme, elle utilise aujourd’hui ses compétences transversales et son engagement sur le sujet de l’intelligence collective pour mettre en application sur les territoires les outils développés par la start-up UFO qu’elle co-dirige.
Ses premières expériences professionnelles sur le thème des interventions artistiques dans l’espace public l’ont conduit progressivement à se rapprocher du monde de l’urbanisme, non seulement sous l’angle des nouveaux dispositifs de fabrication de la ville, mais aussi de médiation entre la société civile et les professionnels.

Cédric Dorgère

Architecte DPLG, urbaniste, il mobilise son expertise dans les systèmes de représentation et ses connaissances poussées des innovations urbaines et architecturales pour concevoir les d’outils d’urbanisme collaboratifs physiques et numériques au sein de la start-up UFO.
Suite à un parcours international en tant que lightning designer urbain et architecte, il développe un regard neuf et critique sur ces professions. Il œuvre, par son travail et ses recherches, à trouver des moyens pour redéfinir les frontières entre architecture et urbanisme, public et privé, numérique et physique, société civile et aménageur urbain etc. au profit de projets de ville contextualisés et véritablement durable.

Nicolas Ancel

Etudiant en ingénierie informatique, il partage avec UFO les convictions d'urbanisme collaboratif et travaille notamment à développer les dimensions ergonomiques et programmatiques des outils d’urbanisme pour proposer des applications intuitives, accessibles à tous et multigénérationelles.
Passionné d'imagerie numérique et de développement informatique, il accorde une grande attention aux possibilités d'émancipation que confèrent les nouvelles technologies, notamment en raison de leur capacité à rendre visible, discutable et échangeable des informations généralement trop éloignées ou trop abstraites.

Grégoire Zabé

A la fois designer-architecte, artiste et enseignant, il est fondateur du laboratoire trans-disciplinaire Nobox-lab, membre du collectif transdisciplinaire Horizome, co-fondateur de la start-up UFO mais aussi enseignant à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg). Fortement impliqué sur les questions d’interactions entre espaces urbains et espaces virtuels, il développe, dans le cadre de 7 Billion Urbanist, le groupe de travail "Collaborative Urbanism Network » et participe aux réflexions stratégiques sur le nécessaire basculement vers une fabrique collaborative et inclusive des villes. Il participe également à plusieurs projets de recherche dans le cadre de son enseignement.

Klio Krajewska

Consultante en innovation urbaine et commissaire en art contemporain, notamment en art de médias et art numérique, chez UFO elle porte le projet de la biennale « Co-building cities » et apporte son expertise en stratégie de communication.
Diplômée en philosophie et en gouvernance des villes, elle a travaillé avec des grands comptes et pouvoirs publics sur les sujets de la ville intelligente. En qualité de commissaire associée, elle collabore régulièrement avec WRO – International Media Art Biennale à Wroclaw, en Pologne où elle participe à la préparation du programme d'expositions et performances. Elle mène également des projets culturels à Paris et au Caire.

Walter Simone

Architecte DPLG, infographiste, artiste et Maître Assistant Associé des écoles nationale d'architecture, co-fondateur de la start-up UFO, il en dirige l'antenne grenobloise et est également directeur de l'agence de visualisations architecturales, urbanistiques et paysagères PREVIEW_ ainsi que de la SARL d'architecture W&S. Il travaille la modularité expressive de l'image et le design compositionnel des applications VSL et du projet Wikibuilding. Walter Simone collabore régulièrement sur des projets de recherche portés par le laboratoire CRESSON (UMR CNRS 1563 AAU) sur les questions de représentation des multidata (programme AGE 2009-2011), de simulations visuelles (programme ITTECOP 2010-2015) et d'urbanisme collaboratif (programme Densification Douce 2012-2016).

Clément Marquet

Doctorant en sociologie à Télécom ParisTech, il effectue une partie de sa thèse à UFO, participant à la réflexion sur les technologies et méthodes de la start up et portant le projet d'un livre « Co-builiding cities » exposant les principes de l'urbanisme collaboratifs.
Ses recherches se concentrent essentiellement sur le développement des nouvelles technologies et sur les projets politiques et sociaux qui leur sont implicitement ou explicitement attribués. Après avoir observé pendant deux années une biotechnologie émergente, la biologie synthétique, et expérimenté le rôle de philosophe-éthicien dans un laboratoire, il a commencé une thèse sur l'utilisation des technologies numériques dans les espaces urbains.